Les besoins en solutions de traitement individuel des eaux usées connaissent une forte croissance depuis quelques années. Beaucoup optent pour une micro-station d’épuration individuelle, qui a pour objectif de procéder à l’assainissement des eaux usées domestiques en les délestant des matières organiques dont elles sont composées.
Le fonctionnement d’une micro-station d’épuration peut paraître compliqué et inabordable pour un consommateur non professionnel. Cependant, il n’en est rien : le procédé de fonctionnement d’une micro-station repose sur trois étapes seulement. Chacune d’entre elles joue un rôle bien précis et a ses propres caractéristiques fonctionnelles.
Un traitement optimal des eaux usées en 3 étapes
Afin de répondre aux besoins grandissants des particuliers en matière d’assainissement non collectif, Eloy Water a développé l’Oxyfix®. Discrète, compacte et sans odeur, la micro-station d’épuration Oxyfix® est composée de 3 compartiments qui permettent un traitement optimal des eaux usées domestiques. Le traitement des eaux usées s’effectue donc en 3 phases : la décantation, le traitement biologique et la clarification des eaux déjà épurées. Monocuve, bi-cuve ou tri-cuve, l’Oxyfix® peut traiter des capacités allant de 5 à 99 EH et couvre donc une large gamme de besoins.
1 micro-station, 3 compartiments : Quel rôle pour chacun d’entre eux ?
1. Le décanteur primaire
Premier compartiment, donc premier filtrage des eaux entrantes. Le décanteur effectue un traitement physique des eaux usées, qui consiste à séparer le liquide des solides. Ainsi, les eaux vont être séparées des graisses et des solides afin de pouvoir passer à la seconde étape de leur traitement.
2. Le réacteur biologique
Les eaux pré-traitées dans le décanteur primaire arrivent dans le réacteur biologique, où s’opère la phase de traitement biologique. Ce compartiment joue un rôle capital dans le processus de traitement des eaux usées domestiques ; il est composé d’un support innovant : l’Oxybee®. Conditionnées en sacs dans ce second compartiment, les Oxybee® offrent une grande surface de contact et garantissent un pouvoir épuratoire élevé. Les Oxybee permettent ainsi un second traitement des eaux.
3. Le Clarificateur
Une fois l’eau traitée biologiquement par les Oxybee®, elle s’écoule vers le troisième compartiment pour la dernière étape de son traitement. Le clarificateur permet une dernière décantation des eaux avant leur sortie ainsi que la recirculation des boues secondaires produites dans le réacteur biologique ; c’est-à-dire que ces boues seront de nouveau envoyées vers le décanteur via un apport artificiel d’air.
Une fois passée par ces 3 étapes, l’eau est totalement traitée et est évacuée.
Envie d’en savoir plus et de profiter d’une solution sur-mesure et 100% personnalisée pour votre projet ?