Actualités

L'entretien de votre micro-station d'épuration Oxyfix®

Vous disposez d’une micro-station d’épuration Oxyfix® ou prévoyez d’en acquérir une ? Les micro-stations d’épuration Oxyfix® ont été conçues de manière à limiter l’impact sur l’environnement, mais également sur votre portefeuille, que ce soit à l’installation ou lors de son exploitation. En effet, la micro-station Oxyfix® ne nécessite que peu d’intervention et d’entretien et quelques gestes simples permettent d’assurer son bon fonctionnement et sa pérennité.

Comment s’assurer du bon fonctionnement d’une micro-station d’épuration Oxyfix® ?

Pour assurer le bon fonctionnement de votre micro-station d’épuration Oxyfix® sur le long terme, plusieurs éléments simples doivent être vérifiés :

  • la présence d’un bullage homogène sur l’ensemble de la surface du réacteur
  • une recirculation en continu en tête de station
  • l’absence d’odeurs
  • la présence de bruits anormaux

Vérifiez régulièrement ces quelques points de contrôle et n’hésitez pas à prendre contact avec Eloy Water ou votre opérateur certifié en cas de doute.

Le nettoyage du surpresseur

Afin d’oxygéner la micro-station d’épuration et permettre son fonctionnement, un surpresseur est installé et utilisé en continu. Peu encombrant et silencieux, le surpresseur lui aussi doit faire l’objet de vérifications et d’un entretien régulier.

Une à deux fois par an, pensez à nettoyer le filtre à air du surpresseur. S’il est trop encrassé, il est alors nécessaire de le remplacer. Pour le nettoyer, il vous suffit de retirer le filtre et de le souffler au compresseur. Lors de son passage, votre opérateur vérifiera s’il est nécessaire de le nettoyer ou le remplacer.

Sur les images ci-dessous, vous remarquerez que le filtre s’encrasse de manière visible au fil du temps.

Vérifiez régulièrement qu’aucun voyant rouge ne s’allume sur le surpresseur. Si tel est le cas, faites appel à votre opérateur certifié afin de changer les membranes du surpresseur. Cette anomalie impacte négativement les performances épuratoires de votre micro-station d’épuration.

La vidange de ma micro-station d’épuration Oxyfix®

Une micro-station d’épuration produit ce que l’on appelle des boues. Ces boues doivent donc être régulièrement évacuées afin de permettre le bon fonctionnement de votre micro-station. C’est donc le processus de vidange de votre solution d’assainissement des eaux usées.

A quelle fréquence est-il nécessaire de vidanger ma micro-station d’épuration Oxyfix® ?

La fréquence de vidange d’une micro-station d’épuration Oxyfix® peut varier selon l’utilisation qui en est faite et la version d’agrément de l’Oxyfix® dont vous disposez. Les observations faites sur le terrain montrent qu’il est généralement nécessaire d’effectuer une vidange tous les 3 ans. Lors de l’entretien annuel de votre micro-station d’épuration, votre opérateur certifié vous indiquera s’il est nécessaire ou non d’effectuer une vidange.

Une vidange est à réaliser lorsque le niveau de boues atteint dans le décanteur 30% de la hauteur totale, soit :

  • 48 cm pour les Oxyfix® 4 EH
  • 60 cm pour les Oxyfix® 5 et 6 EH

Quelle est la procédure à suivre pour effectuer la vidange de ma micro-station Oxyfix® ?

La vidange de votre micro-station d’épuration doit se faire selon une procédure spécifique, propre à chaque version de micro-station. Elle est toujours réalisée par un professionnel agréé. Renseignez-vous auprès d’Eloy Water ou de votre Opérateur Certifié afin de connaître la procédure exacte adaptée à votre micro-station d’épuration.

Une fois la vidange de votre micro-station d’épuration effectuée, il est alors nécessaire de la remplir totalement d’eau claire et potable.

Comment connaître la version d’agrément de ma micro-station d’épuration ?

Pour connaître la version d’agrément de votre micro-station d’épuration Oxyfix®, vérifiez la plaque d’identité qui se trouve sur la station.

L’âge ainsi que le type de paroi seront également des informations supplémentaires.

L’entretien de ma micro-station d’épuration

Un entretien annuel de votre micro-station d’épuration Oxyfix® est nécessaire afin d’en assurer la durée de vie et un fonctionnement optimal, d’éviter les pannes et de limiter la fréquence des vidanges. En plus des différents points de contrôle cités précédemment, il est donc nécessaire d’effectuer annuellement un entretien plus complet de votre solution d’assainissement.

Pour l’entretien de votre micro-station d’épuration, vous pouvez faire appel à un opérateur certifié. En effet, Eloy Water a mis en place un réseau d’opérateurs certifiés locaux et indépendants, spécialement formés à l’entretien de ses produits, vous garantissant un service de qualité et de proximité.

Votre opérateur certifié se rendra sur place et effectuera un contrôle complet de votre micro-station d’épuration en suivant une procédure précise. Il vérifiera les performances de votre station d’épuration et vous indiquera également si des actions doivent être effectuées, telles que la vidange de votre station par exemple.

Sachez que l’enregistrement de votre micro-station d’épuration auprès d’Eloy Water dans les 6 mois suivant sa mise en service vous donnera droit à un premier entretien gratuit réalisé par un opérateur certifié, soit un gain de 136€ HT. De plus, vous bénéficierez ainsi d’une extension de garantie sur votre produit.

Que faire en cas de problème avec ma micro-station d’épuration ?

En cas de problème ou de dysfonctionnement de votre micro-station d’épuration Oxyfix®, prenez contact avec votre opérateur certifié.

Les Opérateurs certifiés Eloy Water

Eloy Water a mis en place un réseau d’opérateurs certifiés locaux sur l’ensemble du territoire français. Formés régulièrement et directement par Eloy, et outillés de manière professionnelle, les opérateurs maîtrisent parfaitement le fonctionnement de nos produits. Via la base de données Eloy Water, ceux-ci ont directement et facilement accès à toutes les informations liées à nos installations. Ils assurent un suivi régulier et personnalisé pour garantir la pérennité de votre solution d’assainissement.

Pour planifier un entretien auprès de l’opérateur certifié de votre région, remplissez une demande en ligne.

Quelques règles et quelques pièges à éviter

Lors de l’utilisation d’une micro-station d’épuration, il y a quelques règles à respecter :

  • l’absence de bullage n’implique pas forcément un changement de surpresseur. En effet, il peut simplement s’agir d’un dysfonctionnement des membranes. Seul votre opérateur certifié pourra vous renseigner et vous indiquer les démarches à suivre.
  • les Oxybee® ne doivent surtout pas être nettoyées lors de la vidange au risque de faire disparaître la biomasse active et altérer le fonctionnement de votre micro-station d’épuration.
  • le non-respect des procédures de vidange adaptées à chaque type de station d’épuration peut endommager le système interne de celle-ci.

En mettant en application ces quelques conseils simples de manière régulière, vous serez capables de prendre soin de votre micro-station d’épuration Oxyfix® et assurer ainsi sa longévité et ses performances épuratoires, en limitant les dépenses.

Pour toute question supplémentaire concernant l’utilisation et le fonctionnement de votre micro-station d’épuration, n’hésitez pas à consulter notre guide de l’utilisateur.

Bienvenue chez Eloy Water Nous avons détecté que vous êtes localisé dans un autre pays. Veuillez sélectionner la zone qui correspond le mieux à votre emplacement.

Nous utilisons des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience en ligne possible. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies en accord avec nos conditions générales d'utilisation.